de la Cordelière
Un peu d'histoire !
Le domaine de "la Maison Rouge" encore appelé la "Vendue aux Cordeliers" évoque une portion de forêt appartenant à la communauté des Fransciscains appelé communément Cordeliers, d'où le nom de la cordelière.
Le chalet de l'étang
Très simple et très populaire, il donnait de grandes fêtes à la Cordelière où la population locale était invitée. Durant l’hiver 1891, pour occuper les hommes privés de travail à cause des rigueurs hivernales, il fit construire un magnifique château de glace sur une île minuscule au milieu d’un étang. Plus tard, vers 1895-1900, il fit édifier au même endroit, un chalet de 2 étages, haut et étroit, sorte de château miniature couvert de chaume et surmonté d’une tourelle. Le château était relié à la rive par une passerelle.
En mémoire de sa mère Louise Micheau, Frédéric Chandon de Briailles dota l’église de Chaource d’un autel dédié à Saint François de Sales, érigé dans la chapelle du côté droit où se trouve leur banc de famille.
Le château de la cordelière
Après son mariage avec Odette de Fontenay (du château de Veaux), il fit édifier en 1892, face à la Petite Cordelière, un vaste et magnifique château de style Renaissance entouré d'un parc avec jardin à la française. C'est l'actuel Club-house
Un château alliant
tradition et modernité
Le château de style Louis XII, amalgame de gothique et de Renaissance est un édifice de grande et riche allure dans lequel rien n’est laissé au hasard.
Un château moderne
Mais ce qui fait la particularité de ce château, ce sont les éléments de confort moderne dont il est doté dès la construction (1892). On doit cette particularité à l’architecte, Monsieur Sauger. Architecte en chef de la ville de Paris et par conséquent initié aux besoins de l’habitation urbaine moderne, il s’est efforcé de satisfaire aux mêmes conditions de confort dans une grande habitation de campagne.
Et maintenant...
Ce château de style Renaissance, inauguré en 1900, fut pendant la première moitié du XXème siècle, un haut lieu de la vie chaourçoise où les Chandon laissaient couler à flot le champagne…. Moët et Chandon.
Début 1957, le Comte Frédéric CHANDON DE BRIAILLES, propriétaire des lieux, consent à louer le domaine à l’Association Sportive et d’Etudes Agricoles de la Cordelière nouvellement crée qui transforme, par étapes, le parc en un terrain de golf, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus beaux de France. La propriété est vendue à un industriel belge avant que les membres de l’association, par le biais de sa Section Immobilière créée en octobre 1963, ne rachètent la propriété.
Le château maintenant, au rez-de-chaussée, un secrétariat, une salle de jeu et de télévision, un bar, un salon, un restaurant et surtout la salle de billard qui a traversé le XXème siècle sans rien céder à la modernité. Ses murs tendus de satin rose et ses lourdes tentures de velours pourpre renvoient l’image d’une époque de faste et de félicité. Dans les étages, à la Petite Cordelière et dans les communs, des chambres ont été aménagées pour héberger les joueurs.
Ainsi, de ce prestigieux domaine, seule la chapelle où reposent leurs ancêtres a été conservée par les héritiers Chandon de Briailles.